Amérique Centrale Guatemala

Visite du marché de Chichicastenango

Avant de partir du lac d’Atitlan, nous voulions nous rendre au marché de Chichicastenango, AKA le plus grand marché du Guatemala: dit comme ça, c’est vendeur non ?


Sur les conseils de mon professeur d’espagnol, nous réservons un tour dans une agence afin de faire l’aller retour en shuttle dimanche – il est possible d’y aller en bus public, mais il n’y a pas de trajet direct, cela n’est que très peu avantageux par rapport aux agences, une fois n’est pas coutume.
C’est donc tour courbaturés de la montée du volcan la veille que nous embarquons dans un shuttle blindé … De filles, c’est un peu cliché non ?
Arrivés au marché, comment dire… Bah nous avons été déçus. Trop de superlatifs, trop d’attente et pas suffisamment de réalisation, en tout cas, pas pour nous. Clairement, cela manquait un peu d’animation, un marché, c’est aussi du bruit, des odeurs, des cris, de la vie quoi. C était plat, fatigué, comme nos jambes. Les vendeurs d’artisanat apostrophaient sans trop de conviction les touristes passant dans les ruelles. En terme de grandeur, ça ne nous a pas paru non plus si grand que ça. Un peu blasé peut être déjà ? Ou le fait d’être un voyageur au long cours nous fait regarder les étals avec un peu plus de distance? Peut être, mais peut être qu’on nous l’a aussi trop vendu. Bref, nous sommes restés un peu sur notre faim, surtout que nous on aime bien les marchés !

chichi_10

chichi_08

chichi_13

chichi_04
L’église de Saint Thomas située en haut d’un escalier dont les marches sont squattées par les marchands de fleurs attire le regard. Deux messieurs agitent de l’encens à l’entrée en guise de purification: cette église est aussi utilisée comme lieu de culte maya.

A l'entrée de l'église de Saint Thomas

A l’entrée de l’église de Saint Thomas

En attendant l’heure de retour du shuttle, nous sommes allés faire un tour dans le cimetière. Drôle d’idée, mais les cimetières ici au Guatemala sont colorés, relativement bien entretenus et font l’objet de visites de pas mal de curieux.

Cimetière coloré de Chichicastenango

Cimetière coloré de Chichicastenango

chichi_11

C’est sur cette ultime visite que nous refermons le chapitre du lac Atitlan. Après une semaine dans le minuscule village de San Pedro la Laguna, nous allons nous rendre dans la deuxième plus grande ville du Guatemala, Quetzaltenango ou Xela en maya!

Informations pratiques

Pour se rendre à Chichicastenango, les agences proposent un tour départ 08h30, et retour 14h, sachant que le trajet dure 02h. C’est largement suffisamment puisque ça n’est pas très grand. Nous avons demandé à plusieurs agences, elles nous ont toutes donné le même tarif de Q60 par personne
Le cimetière est accessible à 5 min à pied à peine du bout du marché.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

cinq × cinq =