Amérique du Sud Chili

Incursion au Chili, de Puerto Natales à Punta Arenas

Nous n’avions initialement pas prévu d’aller au Chili, mais notre prochain vol réservé par Zip World part de l’aéroport de Punta Arenas. C’est donc l’occasion d’un bref passage dans ce pays voisin de l’Argentine!

Arrivée au Chili à Puerto Natales

Depuis El Chalten, nous repassons d’abord à El Calafate d’où partent les bus pour Puerto Natales. Le passage à la frontière se fait très rapidement, de sorte que nous arrivons en début d’après-midi. Une fois posés les sacs à l’auberge, il nous faut retirer des pesos chiliens ce qui s’avérera bien compliqué avec nos cartes. Une réminiscence de nos déboires à Antigua au Guatemala, il nous faudra maints essais avant de parvenir à nos fins.

Le temps semble clément le lendemain, nous décidons alors de réserver une excursion à la journée au très connu parc de Torres del Paine. Le circuit de randonnée W sur 4-5 jours est très prisé. Seulement, nous n’avons pas tellement le temps et mes genoux souffrent encore des journées à El Chalten. Une fois n’est pas coutume, nous prenons donc l’option tour organisé en mini bus.

Excursion d’une journée au Torres del Paine

Contrairement à nos attentes, nous ne nous retrouvons pas parmi un groupe de retraités (pardon, sans offense aucune). En fait, il y a de tous les âges! Nous ne sommes donc pas les seuls à ne pas vouloir/pouvoir marcher dans la Mecque des randonneurs!

La bonne humeur du guide est communicative, il fait son possible pour ne pas que l’on s’endorme dans le le mini-bus!

Les arrêts photos se succèdent, et le temps ne cesse ne changer: soleil, forte pluie, vents, tout y passe, ne manque que la neige! Nous verrons aussi enfin nos premiers huemeles!

Humueles à Torres Del Paine

Humueles à Torres Del Paine

Après la pluie..

Après la pluie..

Le beau temps!

Le beau temps!

La cascade de Salto

La cascade de Salto

La pause déjeuner au bord d’un lac est l’occasion d’admirer les fameuses Torres que le temps clément nous dévoile.

Les fameuses Torres

Les fameuses Torres

Ensuite, c’est sous un vent déchaîné que nous allons marcher le long d’une « plage » pour voir de très très très loin le glacier Grey. Le lac et ses débris gelés nous rappelle la Laguna Torre de El Chalten.

Très loin là bas, le glacier Grey

Très loin là bas, le glacier Grey

Le dernier arrêt de la journée se fera aux caves de Mylodon. Nous ne pouvons rien dire sur la visite: comme quelques autres compagnons du jour, nous nous abstenons. L’entrée est en supplément,et la visite en elle même ne nous tentait pas plus que ça.

Au final, oui, nous sommes heureux d’avoir eu ce bref aperçu de ce parc qui semble magnifique… Mais un peu frustrés également de ne pas avoir pu l’arpenter plus que ça! Une autre fois, à l’occasion d’un véritable voyage au Chili qui sait?

Encore plus au sud à Punta Arenas

A Punta Arenas, le maître mot est repos. Après des semaines à dormir en dortoir en Argentine, le confort d’une chambre privée et ultra chauffée a raison de nous. Entre deux siestes, nous visiterons le cimetière et ses curieux arbres. Décidément, ça soit être au moins le 5eme cimetière depuis notre départ!

Cimetière de Punta Arenas

Cimetière de Punta Arenas

Autre curiosité de la ville, le petit musée de Magellan avec ses reproductions de bateaux grandeur nature: on s’y croirait! C’est certes un peu excentré, mais la visite vaut le détour.

punta_arenas_foodumonde-3

Musée de Magellan

Musée de Magellan

À l'abordage!

À l’abordage!

Et enfin, pour ravir nos papilles, nous avons goûté aux spécialités de la mer au marché de poisson: ceviche, paëlla de la mer et pâtes aux fruits de mer pour trois fois rien. Quel bonheur de manger aussi frais!

Paëlla de la mer

Paëlla de la mer

Ceviche

Ceviche

En pratique à Puerto Natales

Où dormir: La Bitacora, petit hôtel familial. 11000 CLP le lit en dortoir de 4, petit déjeuner inclus.

Excursion d’une journée au Torres del Paine: nous avons fait le tour des agences, le programme et les tarifs sont sensiblement identique. 30000 CLP pour le tour, qui n’inclue pas l’entrée au parc 21000 CLP. L’entrée au parc est valable 3 jours, il suffit de le faire tamponner.

Se rendre à Puerto Natales: depuis El Calafate, environ 4h. Compter 560 ARS environ

En pratique à Punta Arenas

Où dormir: Hostal Adventure, 42€ la nuit en chambre privée, petit déjeuner inclus. Très confortable

Où déguster des fruits de mer: direction le marché local! 18000 CLP pour deux plats, un ceviche et deux boissons

Le musée de Magellan: un peu excentré, sans taxi cela semble compliqué. 3000 CLP l’entrée

Se rendre à Punta Arenas: depuis Puerto Natales, des bus toutes les deux heures environ. 6010 ARS l’aller pour 3h environ

Se déplacer en taxi: privilégier le taxi collectif, 1000 CLP la prise en charge par personne. Sinon, en taxi classique, du centre au musée Magellan 5000 CLP. De notre hôtel à l’aéroport, nous avons payé 7000 CLP

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

dix-huit − 12 =