Amérique du Sud Brésil

J2-J3 : Premiers pas à Rio

Après une courte escale à Londres et un vol de près de 12h nous voici arrivés à Rio ! Le taxi nous emmenant à l’hôtel nous ramène vite à la réalité : nous ne comprenons pas un mot de portugais ! Nous sommes logés au Massape Hôtel dans le quartier de Lapa, point de départ idéal pour explorer la ville. Mais pour l heure, il faut dormir, le décalage a raison de nous.

Premier jour à Rio : découverte du Centre et d’Ipanema

Réveillés dès l’aube, la faute au décalage et au fait que notre chambre a pignon sur grosse avenue, nous partons à pied découvrir notre quartier.
Très vite, nous apercevons un point de repère, la cathédrale de Sao Sebastian : sa forme est très particulière, et rappelle un peu les pyramides que nous avions vu au Mexique. La nuit, elle est éclairée et l’effet est assez mystique.

rio_1rio_9

rio_14
À quelques pas, les fameux escaliers Selaròn: bon nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la bonne idée de visiter le quartier, forcément, de sorte que nous n’avon réussi à faire qu’une  photo.

foodumonde_rio_9
En nous dirigeant vers le métro, nous passons devant le théâtre municipal, dont l’architecture n’est pas sans rappeler le palais Garnier : pour le coup, pas trop dépaysant !

rio_10
Direction la plage d’Ipanema, rien de tel qu’une sieste au soleil pour récupérer un peu. Perso, mon corps est un peu déboussolé, et j’ai très souvent faim et sommeil 😁

rio_2
Le soir même, nous trinquons à la bière au début de notre long voyage, et sur la route de l’hôtel, attirés par un petit attroupement devant un marchand ambulant, nous nous arrêtons: son stand est minuscule mais regorge de croquettes de toutes sortes, à priori ce doit être une spécialité d’ici car on en voit partout ! Bref, les clients sont tous locaux, et même majoritairement les chauffeurs de taxi du coin. Chacun désigne la croquette de son choix, et du coup nous aussi, effet surprise garanti! Et chacun de se resservir pour payer à la fin. Nous ne parlons toujours pas un mot, mais à force de signes et de regards nous arrivons à nous faire comprendre. Ce snack improvisé était franchement pas mal du coup, et à un prix ridiculement petit avec 1 real la croquette.

Deuxième jour à Rio : visite du Corcovado

Levés encore à l’aube, nous en profitons pour aller voir le Pain de Sucre: nous avons tous les deux vertige, mais nous ne voulions pas manquer ça ! Du coup, sur la route, petite préparation mentale a l’idée d être suspendus au-dessus du vide, et à l’arrivée : FECHA! Gros fail, c’est fermé pour deux jours pour cause de maintenance.
Bon si c’est comme ça, direction le Corcovado pour aller voir le Christ Rédempteur. Là, les images se passent de mot, c’était magnifique !

rio_4rio_6
Après une pause déjeuner bien méritée, promenade digestive dans le jardin botanique : à l’entrée, moult panneaux avertissent du danger des moustiques et recommandent de se protéger : ok, ok, nous nous aspergeons donc d’Insect Ecran, et effectivement, vu la population volante que nous avons côtoyée nous avons bien fait !
Le soir, nous décidons de tester la Carioca Da Gema, adresse repérée sur internet: à la vue des gorilles à l’entrée, nous avons un peu peur de nous faire refouler avec notre look voyageur pas du tout hype, mais finalement l’accueil est chaleureux, et enfin nous buvons nos premières caipirinhas!! Bonne adresse pour boire des verres, grignoter des petites assiettes, et surtout assister à un petit concert de musique brésilienne et même danser à samba. Bon çà, on sait pas faire mais ça donne envie d apprendre !!

rio_12rio_13rio_11

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Reply
    marie christine chicot
    4 mai 2016 at 17 h 04 min

    Merci de partager avec nous ! Nous voyageons de notre fauteuil! Soyez prudents ! Admirez de toutes vos mirettes et gros bisous!

  • Reply
    Nacho
    4 mai 2016 at 22 h 42 min

    Danser le samba ?! C’est bon ça 😉

    • Reply
      Damien
      6 mai 2016 at 1 h 57 min

      Et ouais mon bon Nacho, bon pour être honnête avec toi on a plus regarder que danser la samba ! Mais c’était super chouette !!!!

  • Reply
    Planete3w
    24 juin 2016 at 8 h 50 min

    Hello, dommage pour le pain de Sucre la vue sur Rio depuis le sommet est magnifique. Mais bon le Corcovado c’est bien aussi, juste il y a plus de place au pain de Sucre pour faire des photos :). Très bon choix que de séjourner dans Lapa c’est un quartier festif, populaire, bien desservie par les transports, central et surtout bon marché. Ah les caipirinhas et les croquetas nous manque tellement ;).

    • Reply
      Muriel
      25 juin 2016 at 13 h 53 min

      Hello,
      Pour le pain de Sucre, cela nous fera un prétexte pour retourner à Rio et au Brésil:)

  • Reply
    cindy
    26 juin 2016 at 9 h 32 min

    Super article ! Ca me replonge dans les souvenirs 🙂

    • Reply
      Muriel
      27 juin 2016 at 5 h 46 min

      C’est fou, c’était il y a deux mois, ça me paraît loin déjà 🙂

  • Reply
    Jeanne et Florian
    10 août 2016 at 13 h 39 min

    Hello !!
    Je découvre votre blog, à l’instant, et j’ai déjà envie de lire tous vos articles depuis le début ! On vient de rentrer d’un voyage de 6 mois en Asie et en Océanie avec mon compagnon, et l’envie de repartir est déjà grande…. Du coup on se dit que notre prochaine destination sera sûrement l’amérique du sud ou l’amérique centrale :).
    En tout cas super vos articles, on a l’impression d’y être !
    Bon voyage

    Jeanne et Florian

    • Reply
      foodumonde
      11 août 2016 at 15 h 16 min

      Hello, merci ça nous fait très plaisir !!
      Nous ne sommes partis que depuis 3 mois alors nous ne pensons pas encore au retour mais nous comprenons bien l’envie de repartir !
      Une fois qu’on y a goûté !

    Laisser un commentaire

    trois × 4 =