Amérique du Sud Colombie

Autour de Medellin: Guatape et Santa Fe de Antioqua

Depuis Medellin, il est très facile de rayonner pour aller visiter les villages environnants. Notre choix s’est porté sur Guatape et Santa Fe de Antioquia.

La Piedra del Peñol et le village de Guatape

Pour se rendre à Guatape depuis Medellin, rien de plus simple: il y a plusieurs compagnies proposant le trajet depuis le terminal Norte. Nous y sommes allés vers 08h et avons à peine attendu 10 minutes le prochain bus.

Ascension du Penon

Premier arrêt, le Peñon ou la Piedra del Peñol, une sorte de grand rocher dont l’ascension est maintenant possible via les quelques 750 marches. La première ascension fut réalisée il y a plus de 50 ans par un prêtre à l’aide de bâtons en plusieurs jours !!

Depuis « l’arrêt » du bus, des tuk tuk ou des guide avec cheval proposent de monter jusqu’en bas de la pierre. Mais l’entrée n’est vraiment pas loin, il suffit de trouver le début du chemin menant aux marches blanches que l’on peut apercevoir depuis la route. En un bon quart d’heure, nous voici au pied de la pierre.

La Piedra Del Penol vue de loin

La Piedra Del Penol vue de loin

Au pied de la Pierre

Au pied de la Pierre

Ça en fait des marches!

Ça en fait des marches!

Vu d’en bas, c’est plutôt impressionnant et une petite flemme pointe son nez, d’autant plus qu’il fait TRÈS chaud. Mais finalement, la montée s’est faite tranquillement, en une dizaine de minutes, avec quelques pauses. Rien d’insurmontable, d’autant plus que pour 90% des marchés, la montée et la descente se font séparément ce qui évite les embouteillages.

D’en haut, la vue est superbe. Un premier mirador permet d’apprécier la vue, mais avec quelques marches en plus nous voici tout en haut. Soit 750 marches ! Il y a certes beaucoup de monde, mais cela reste très beau et nous ne boudons pas notre plaisir.

Vue depuis le sommet de la Piedra

Vue depuis le sommet de la Piedra

Découverte du village de Guatape

La descente achevée, nous prenons un tuk tuk pour nous rendre au village. Il est très possible d’y aller à pied mais la faim est bien présente alors marcher plus d’une heure en plein soleil relève du défi.

Le déjeuner est l’occasion de tester deux spécialités de la région: la trucha, une bien belle truite que j’ai choisi avec une crème à l’ail (car l’ail, cay la vie !). Pour Damien, ça sera une bandeja paisa, un bon plat de cowboy, oups, de paisa: du riz blanc, des haricots rouges, de la viande hachée, un oeuf au plat, de l’avocat, du chicharròn (comme de la poitrine de porc), du chorizo, des patacones, une arepa. C’est léger tout ça!

Trucha à la crème d'ail

Trucha à la crème d’ail

Bandeja Paisa

Bandeja Paisa

Le ventre un peu lourd, nous passerons quelques heures à déambuler dans les rues très colorées de Guatape, et finirons l’après midi à la terrasse d’un café sur la belle place de la truite.

Place de la truite à Guatape

Place de la truite à Guatape

Les belles rues colorées de Guatape

Les belles rues colorées de Guatape

C'est calme... Le matin!

C’est calme… Le matin!

Tout est dans le détail!

Tout est dans le détail!

Couronnes de fleurs

Couronnes de fleurs

 

Santa Fe de Antioquia et le pont de l’Occident

Le lendemain, rebelote, nous nous levons pas trop tard pour rendre au terminal nord. Là encore nous sommes chanceux puisque le prochain bus pour Santa Fe part dans moins de 10 minutes.

En moins de 02h, nous voici déposés au terminal de bus. Premier constat: que calor!!! Température ressentie d’au moins 40 degrés, il fait bien plus chaud qu’à Guatape ou Medellin.

La ville de Santa Fé est beaucoup moins touristique que Guatape, et beaucoup plus tranquille. La grande place est charmante avec ses multiples stands, malheureusement il n’est pas possible d’entrer dans l’église.

Nous déambulons dans les rues calmes et vides, ici, la couleur dominante est le blanc. Les pavés nous guident d’églises en églises qui seront quasiment toutes fermées! Les petites places ombragées nous soulagent brièvement de la chaleur.

Balade à Santa Fe

Balade à Santa Fe

Du blanc et du bleu!

Du blanc et du bleu!

Après une pause déjeuner à l’ombre duj patio, nous nous décidons à nous rendre au pont de l’Occident. Sur la place, un tuk tuk propose de nous y emmener et de nous y attendre pour rentrer. Banco!

Le pont de l’Occident est un pont suspendu de 291m reliant Santa Fe au village Olaya surmontant le Rio Cauca. Il est possible de le traverser à pied,ce que nous avons fait, sur des traverses en bois. C’est assez impressionnant car on se sent tour petit !

Sur le pont de l'Occident

Sur le pont de l’Occident

À l'extrémité

À l’extrémité

Panorama depuis le pont: Rio Cauca

Panorama depuis le pont: Rio Cauca

Yeah!

Yeah!

Vaincus par la chaleur, nous rentrons ensuite à Medellin, où nous nous réfugierons au jardin botanique.

En pratique

À Guatape:

  • Pour s’y rendre, prendre le bus au Terminal Norte de Medellin. Compter 02h30 de trajet environ pour 12500 COP.
  • Entrée de la Piedra: 15000 COP et un peu moins de 15 minutes pour monter en mode tranquille
  • Tuk tuk jusqu’au village: prévoir 10000 COP

À Santa Fe:

  • Pour s’y rendre, comme pour Guatape prendre le bus au Terminal Norte de Medellin. Compter 10 000 COP pour 1h30 de trajet environ
  • Aller sur le Pont de l’Occident: pour 15 000, un tuk nous y a emmené et attendu le temps que nous le traversons et prenions plein de photos

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

trois × cinq =