Amérique Centrale Nicaragua

Prendre le temps à Granada, Nicaragua

Nous sommes arrivés à Granada quelque peu diminués – ah la maladie du voyageur…- alors nous avons en priorité prévu de prendre du repos. 

Découverte de Granada

Nous étions sous le charme colonial de Leon, avec ses rues colorées et sa magnifique cathédrale. Nous avions pu lire et entendre des opinions diverses sur Granada, devenue trop touristique, avec le centre ville déserté par les locaux. Nous sommes donc arrivés de Masaya avec quelques interrogations et surtout, une chaleur de plomb. Très vite, entre deux siestes, nous avons pris nos marques et nous sommes partis à la rencontre de cette ville. À deux pas de notre hôtel, l’église de la Mercedes: elle offre un joli point de vue sur la ville, certes, moins spectaculaire que la blancheur des toits de la cathédrale de Leon, mais non négligeable pour autant.

Panorama depuis l'église de la Mercedes

Vue sur Granada

Panorama depuis l'église de la Mercedes

Panorama depuis l’église de la Mercedes

La grande place de Granada est magnifique sous le soleil, après, c’est vrai que l’avenue de la Cabeza partant de la cathédrale pour aller vers le lac manque cruellement d’authenticité avec son alternance d’agences de voyages, de cafés, de restaurants à la cuisine internationale .. c’est la rue touristique par excellence. Néanmoins, il est très facile de se perdre un peu dans les rues et d’errer au hasard…

Sur la place de Granada

Sur la place de Granada

granada_foodumonde_15

Cathédrale de Granada

Cathédrale de Granada

Découvrir les isletas de Granada en kayak

Un incontournable de Granada, c’est la visite des isletas, ensemble de multiples îlots plus ou moins déserts, certains avec hôtel de luxe, et toutes les agences proposent un tour en bateau. Nous avons préféré partir à la découverte du lac de Granada en kayak: une belle balade ultra paisible comme on les aime. Ballade qui a d’ailleurs failli ne pas se faire, car une fois arrivés au port l’agence de location de kayak que nous avions repérée était fermée pour cause de vacances. Saison basse oblige!! Mais c’était sans compter la gentillesse du monsieur du bureau du tourisme qui a pris la peine d’appeler une autre agence, elle aussi fermée, pour que l’on vienne nous ouvrir et nous louer des kayaks! Décidément, après notre super tentative de stop à Masaya, nous sommes encore plus persuadés que les nicaraguayens sont juste top!!

Ballade en kayak à Granada

Ballade en kayak à Granada

Faire de la canopée au volcan Momchambo

Autre activité très répandue à Granada, c’est la visite du volcan Momchambo. Ou un tour de zipline dans la réserve de Momchambo. Petite précision: nous sommes tout deux sujets au vertige, mais à l’occasion de l’anniversaire de Damien, je voulais faire quelque chose de nouveau, alors je l’ai entraîné dans la canopée !! Et c’était complètement fun, nous n’étions que tous les deux avec deux guides, nous nous sommes toujours senti en sécurité, au moment de se lancer la première fois petite appréhension qui s’est vite estompée. Le finish? Un saut « dans le vide » d’une douzaine de mètres, attachés bien sûr, mais la sensation de chute libre bien présente.

Repos à La Laguna d’Apoyo

À environ une demi-heure de route de Granada se trouve le magnifique lac d’Apoyo qui n’est autre qu’un ancien cratère qui s’est rempli d’eau. Nous avons passé la journée à alterner baignades juchés sur une bouée, repas, sieste et rebelote. Très reposant !!

Repos à Apoyo

Repos à Apoyo

Où manger à Granada

Une fois rétablis, nous avons pu faire travailler nos papilles à :

  • Kathy’s Waffle: complètement survendu, soit disant le top pour le petit-déjeuner à Granada. Grosse déception pour les gauffres belges, peu de goût dans la pâte et chocolat bien trop sucré. Très cher pour le Nicaragua
  • El Zaguan: il paraît qu’il s’agit d’une des meilleures grillades de la ville. Nous n’avons testé que celui-ci, et effectivement le filet mignon était tendre et gouteux à souhait
  • Buena comida: cette agence de voyage très sympathique héberge aussi un petit café à la cuisine très asiatique. Nous avons craqué pour un banh mi, qui ne vaut peut être pas celui de Tang Frères mais qui nous a régalés !!
  • El Pizaïol / Pita Pita: nous avons pu goûter dans ces deux restaurants jumelés un délicieux houmous et une pizza napolitaine, câpres et anchois, à la pâte fine juste divine. Un régal !
  • Cette liste ne contient pas de restaurants à la cuisine très locale, mais pour parler vrai, contrairement à Leon ou Masaya, il n’y a aucun comedor dans le centre de Granada. Alors oui tous les cafés proposent le petit déjeuner typico à base de riz et haricots – le gallo pinto- mais peu d’autres spécialités.

Informations pratiques

De Masaya à Granada: nous avons pris un micro bus pour une 20aine de cordobas, et 30 min de trajet environ

Aller à la Laguna d’Apoyo : il est possible d’y aller en transport local moyennant un changement de bus, mais nous étions tout malades alors nous avons pris l’option navette organisée par Buena

Dormir à Apoyo: nous avons passé une nuit au El Paradiso, la nuit est un peu chère pour le Nicaragua, 25$ en chambre privée avec sdb partagée, mais avec accès à leur plage et surtout transat, bouées, kayak, terrain de pétanque ou table de ping

Dormir à Granada : nous avons séjourné à La Mexicana, à 5 minutes de l’église de la Mercedes, pour 15$ la chambre privée avec sdb partagée, et sympathiques parties communes notamment une cuisine bien pratique pour ne pas trop abuser des restaurants. Plus classe, le Plaza Colon, magnifique hôtel colonial où nous avons dormi pour l’anniversaire de Damien – je lui avais promis à moitié en plaisantant de lui offrir la clim!-.

Faire du kayak à Granada : nous nous sommes rendus directement à la Cocibolca, de là il y a deux agences proposant des kayaks à la location. Compter 10$ de l’heure pour la moins chère

Visiter le volcan Momchambo ou faire de la zipline dans la réserve: le choix des agences est grand, j’ai opté pour Buena car l’accueil est vraiment sympathique. Et puis pour éviter les grosses agences, qui impliquent souvent de grands groupes.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

deux × 1 =