Amérique Centrale Guatemala

Antigua, Guatemala

Arrivée à Antigua

Après plus de 10h de vol dont une connexion express à Bogota, nous voici arrivés au Guatemala, à l’aéroport de Guatemala Ciudad.


Il est 16h heure locale et on accuse déjà un peu le coup du voyage, et encore, on a eu la chance de voyager en business, une première pour moi, merci Zip World pour l’organisation des vols aux petits oignons !
Un seule idée en tête, quitter au plus vite la capitale à la réputation peu flatteuse, direction Antigua. En shuttle, en théorie, c’est 45 minutes de trajets. En pratique, avec les bouchons, c’est plus deux heures de route, et le peu passé à tourner en rond à Guatemala Ciudad ne nous a pas donné de regrets à partir si vite. Les quartiers traversés sont franchement pas avenants, avec des barbelés à toutes les maisons, portés cadenassées pour les plus riches.
A Antigua, c’est autre chose, ça ressemble plus à un gros village, un peu comme à merida au Mexique par exemple.

antigua_5

La particularité, des policiers un peu partout patrouillant les rues, avec des mitrailleuses bien voyantes, bref une impression de sécurité. Et évidemment beaucoup, beaucoup de touristes!
A notre auberge, Capitan Tom, on se prend limite un petit coup de vieux car manifestement on est au dessus de la moyenne d âge!
Il se fait faim, on se met en recherche d un ATM. Le premier dans un supermarché fera l’affaire…. Et non, après quelques minutes, ma carte ressort, pas de message d erreurs, pas de tickets, et .. pas de billet. Ahem. Autres distributeurs près de la place centrale, dans une banque, avec un officier armé: tentatives successives avec 3 cartes différentes sur 3 distributeurs différentes, rien n’y fait, rien ne veut sortir. Ce soir, ce sera régime petits biscuits à l’eau, et une recherche Internet ATM Guatemala nous fait froid dans le dos : c’est LE pays de la fraude bancaire. Possible que nos cartes aient été clonées. Ni une, ni deux, on vide nos comptes courants vers nos comptes épargne, on diminue le montant des retraits possibles et découvert, on change le code pin et on bloque même temporairement une des cartes. Sympa cette arrivée au Guatemala ! Apparemment, ça va être une grosse mission pour retirer des espèces.

Visite d’Antigua

Le lendemain, lever matinal pour aller à l hôtel Santo Domingo, un des hôtels les plus classes de la ville, ET, avec un ATM sécurisé. Bon sauf que nos cartes ne fonctionnent toujours pas.
Ultime tentative avant la roue de secours Western Union, nous nous rendons au guichet d’une, puis une deuxième banque et là, banco: retrait au guichet possible sur présentation du passeport, ça prend bien 20 minutes, j’imagine qu’ils vérifient qu’il ne s’agit pas d une carte volée.

antigua_7
Enfin riche, un bon petit déjeuner typique nous remet d’aplomb pour une visite de la ville: des églises et des ruines à tous les coins de rue ou presque.

antigua_2

antigua_3

A quelques dizaines de minutes a pied de la ville, une petite ballade sur le Cerro de la Cruz : au sommet une vue imprenable. On avait entendu des histoires sur des gens se faisant braquer sur le chemin, mais finalement nous nous sommes sentis en securite, la presence de policiers faisant des rondes joue aussi.

antigua_1

Cette premiere rencontre avec Antigua ne se termine pas trop mal, mais il est quand meme temps de se mettre en route direction San Pedro de la Laguna, pour notamment prendre des cours d espagnol.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Nathalie
    11 mai 2016 at 18 h 55 min

    Quel début d’aventure dis donc!! Bon en tout cas rassurée que les fins soient heureuses! Bisous. A vous et sachez que je regarde tous vos post même si je ne commente pas systématiquement!!

    • Reply
      Muriel
      20 mai 2016 at 1 h 32 min

      Mais oui, on retombe toujours sur nos pattes 🙂

    Laisser un commentaire

    9 − 1 =