Asie Myanmar

Derniers jours au Myanmar à Yangon

Après avoir bien pris notre temps à Bagan, nous avons pris un ultime bus de nuit pour gagner Yangon, d’où notre vol pour le Vietnam nous attend.

Arrivée à Yangon

C’est donc encore une fois au petit matin que nous arrivons à la gare routière de Yangon, en périphérie de la ville. Le trajet fut mouvementé, puisque j’étais plus que malade! Nous avons donc eu le nez creux d’avoir voulu tester pour une fois un bus VIP pour ce dernier trajet. Alors pour l’anecdote, un bus VIP c’est pas non plus le bus de luxe avec fauteuil massant et petite musique. Non, juste, les sièges s’inclinent un peu et il y a des toilettes.

Bref, pas très bien réveillés les taxis nous sautent dessus à la descente du bus. Les tarifs sont prohibitifs, comme d’habitude. On s’éloigne un peu, et par chance, après avoir demandé à un local si un bus nous menait au centre ville, voilà qu’il nous propose de nous déposer avec son pickup à la station de train la plus proche ! Et mieux encore, il ira jusqu’à nous acheter nos billets pour être sûr qu’on ne se trompe pas de train! D’ailleurs​, le billet le voici, évidemment on n’y comprend rien!

Une fois au centre ville, un autre birman nous indique le petit changement à faire pour arriver à la station la plus proche de notre hôtel. Vraiment, jusqu’au bout, les birmans sont juste trop gentils!

Le reste de la journée se fera en mode repos, mon estomac étant vraiment vraiment malade. La nourriture birmane ne m’aime pas!

On n’y comprend rien!

 

Le train circulaire

Le premier tour en train de la veille nous a mis en jambes,le lendemain nous prenons le petit train circulaire qui fait le tour de Yangon en une boucle d’environ 02h30. Le coût est plus que modique, et on se laisse porter par le roulis des wagons, à observer la vie locale: nous sommes seuls étrangers dans le train. On admire les paysages, et comme nos voisins on achète quelques fruits aux marchands de passage.

À bord du train circulaire à Yangon

 

La pagode Shwedagon

Pagode incontournable au Myanmar, même après plus de 3 semaines de pagodes en mode intensif : la pagode Shwedagon est vraiment magnifique. Il s’en dégage malgré le monde une ferveur toute particulière. Nous y sommes allés à pied depuis notre hôtel, malgré la chaleur, en fin d’après midi pour y admirer la lumière déclinante.

En faisant le tour de la stuppa principale, on aperçoit les autels dédiés aux animaux du calendrier astrologique birman: chaque animal est association à un jour de la semaine. À savoir, la semaine birmane compte 8 jours puisque le mercredi (jour de naissance de Bouddha) est divisé en deux. Nous nous arrêtons donc à l’autel du cochon d’Inde pour moi Muriel, née un vendredi, et devant le Garuda ou homme oiseau pour Damien qui est né un Dimanche.

Finalement, nous serons restés bien deux heures sur place voire un peu plus. Un détail assez drôle, ce sont les épisodes de ménage régulier : une armée de femmes attrapent leur balai et font le tour de la place en balayant !

C’est l’heure du balai!

Sur la place principale de la pagode

Coucher de soleil sur la pagode Shwedagon

 

En pratique

Trajet Bagan Yangon: en bus de nuit VIP, bref avec des sièges inclinables et WC. 18500 kyats par personne, arrivée vers 06h du matin.

Où dormir: 21 hostel, 18 $ la minuscule chambre qui rappelle un peu les capsules japonaises. Petit déjeuner​ inclus.

Où manger:

  • Oishi Sushi: excellent Japonais​ qui propose non seulement les classiques makis et sushis, mais également d’autres spécialités japonaises qui ont ravi notre palais.
  • Cafe Génius: pour un excellent café ristretto, des frites maison très honnêtes
  • Aung Mingalar Shan Noodles: pour de bonnes nouilles shan, comme le nom l’indique !

Train circulaire: 200 kyats par personne, 02h30 environ pour la boucle.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

trois × quatre =