Amérique Centrale Guatemala

Une semaine à San Pedro de La Laguna

La Casa Rosario de San Pedro

Pour apprendre l’Espagnol au Guatemala, les possibilités sont multiples. Beaucoup d’Américains viennent ici parfaire leur espagnol, et Antigua est souvent un point de chute privilégié. Mais nous avons préféré nous rendre autour du lac Atlitan, considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde.


De Antigua, pour se rendre vers les villages autour du lac Atitlan, il faut bien compter 03h. Pour nous, cela sera même un peu plus car notre shuttle a crevé dans la montagne….
Notre choix s’est porté sur le village de San Pedro, et j’avais repéré sur Internet l’école de la Casa Rosario. Une semaine de cours, du lundi au vendredi avec un professeur particulier, rien de tel pour progresser rapidement. Et pour parfaire le tout, une immersion totale en étant logés dans une famille du village.
En arrivant à San Pedro, petit coup de téléphone à Vicente, le directeur de l’école – demander à une agence de voyage ou à un magasin de prêter le téléphone ou de passer l’appel- et ni une ni deux, nous voici arrivés au sein de la famille de Rosa, mère célibataire de deux enfants, vivant avec sa mère Josefa et sa soeur et son fils. L’accueil fut chaleureux bien que la barrière de la langue soit quand même présente.

Petit cabanon d'étude à la Casa Rosario

Petit cabanon d’étude à la Casa Rosario

Pause guacamole savoureux !

Pause guacamole savoureux !

Vue sur le lac Atitlan depuis la Casa Rosario

Vue sur le lac Atitlan depuis la Casa Rosario

Le lendemain, comme tous les matins, cours de 08h à midi. Retourner sur les bancs de l’école après toutes ces années et se retrouver à faire de la grammaire et de la conjugaison, comment dire, ça fait bizarre! Heureusement, le cours n’est pas que magistral mais tient aussi beaucoup de la conversation, ainsi on progresse de jours en jours.

Visite de San Juan de La Laguna

Mercredi, on sèche un peu les cours, pour se rendre avec nos professeurs respectifs dans le village voisin de San Juan. Nous visitons d’abord un jardin de plantes médicinales aux vertus multiples, problème de dos, de rhume, d allaitement maternel, de perte de cheveux etc etc. Très instructif, et nous repartons avec quelques achats !

Jardin de plantes médicinales

Jardin de plantes médicinales

Ensuite, démonstration de tissage dans un des magasins du village, où des associations de femme fabriquent manuellement écharpes, sacs, vêtements… Nous apprenons comment, à partir d’éléments naturels, il est possible d’obtenir toutes les couleurs souhaitées, comment filer le coton, et, très impressionnant, comment le tissage est réalisé manuellement.

san_pedro_la_laguna_07

san_pedro_la_laguna_08

san_pedro_la_laguna_09

san_pedro_la_laguna_10
Passage obligé ensuite vers l’église du village, où, très curieusement, la nouvelle église est construite juste derrière l’ancienne, seule la devanture à été conservée.

Eglise de San Juan

Eglise de San Juan

Nous achevons enfin cette matinée en retournant à San Pedro par la visite de l’église catholique du Parque Central et une des plus grandes églises évangélistes du village: cette dernière abrite en son sommet la radio évangéliste du coin! Nous y admirons d’ailleurs un magnifique point de vue sur San Pedro.

La plus grande église évangéliste de San Pedro

La plus grande église évangéliste de San Pedro

san_pedro_la_laguna_16
A San Pedro, comme me l’a appris mon professeur, il n’y a qu’une église catholique et par contre 17 églises évangélistes. Jésus est partout dans les rues, la religion prend manifestement une place très importante.

san_pedro_la_laguna_24

Visite de Santiago d’Atitlan

Dernier jour de cours, l’occasion de visiter avec nos professeurs la fabrique artisanale de chocolat de San Pedro.

san_pedro_la_laguna_19

Il est ensuite temps de remercier nos professeurs pour cette semaine d’apprentissage, où clairement nous n’avons pu que progresser puisque nous partions de zéro. Elles nous ont accompagnés jusque l’embarcadère pour une visite de Santiago : au programme, visite du marché, de l’église et petit bonjour à Maximom. Pour ceux désirant en savoir plus sur Maximom, dieu maya, vous pouvez regarder ici .

san_pedro_la_laguna_18

Embarcadère pour Santiago

santiago_01

Chicken bus dans les rues de Santiago

santiago_02

Eglise de Santiago

Nos impressions sur San Pedro

Une semaine à San Pedro nous a amplement suffit. Elle nous aura permis d’améliorer considérablement notre espagnol inexistant, et d’opérer notre premier trek sur le volcan – bon c’était pas facile, alors il aura son petit article dédié – . Le village en lui-même nous a un peu déçus, certes la vue sur le Lac Atitlan est imparable, mais l’après-midi il n’y a vraiment pas grand chose à faire, et la nuit, entre les bruits de pétards et les hurlements des multitudes de chiens errants, difficile de dormir. Néanmoins, nous garderons un souvenir marqué de notre séjour au sein d’une famille guatémaltèque, et des soirées passées à jouer aux cartes ou au bingo avec les enfants !

Informations pratiques

  • Pour le trajet Antigua – San Pedro en shuttle, compter Q65. Nous avons tout simplement réservé auprès de notre hôtel, un peu moins cher que certaines agences demandant $10.
  • Pour une semaine de cours (20h) en tête à tête avec un professeur, compter $80 à la Casa Rosario. Rajouter $60 pour être logés en pension complète dans une famille. Le cas échéant, il est très facile de se loger à San Pedro
  • De San Pedro, visiter San Juan est très facile, 10 min de tuk tuk, compter Q5 par personne
  • Pour se rendre à Santiago, privilégier le vendredi et le dimanche, jours de marché. Il y a un bateau par heure dans les deux sens, le dernier retour est à 17h. Le touriste doit débourser Q25 pour un aller.

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Nacho
    18 mai 2016 at 14 h 38 min

    un remède contre la perte de cheveux !!! ??? j’espère que tu m’en a pris ^^

    • Reply
      Muriel
      24 mai 2016 at 13 h 15 min

      Jt’en ai fais livrer un baril de 50 litres 😉

    Laisser un commentaire

    18 − 17 =