Nouvelle Zélande Océanie

Road trip en Nouvelle Zélande: de Queenstown à Christchurch en passant par la côte ouest

Après la traversée des Catlins, nous mettons à présent le cap sur Queenstown avant de rallier la côte ouest.

J17: De Fortrose à Glenorchy via Queenstown 272 km

Au réveil ce matin, la pluie diluvienne  de cette nuit a laissé place à un timide soleil. Nous décidons alors de revenir un peu en arrière pour une petite promenade au phare de Waipapa. C’est très paisible, même si pour autant nous ne voyons pas d’animaux sur la plage.

Waipapa Lighthouse

Waipapa Lighthouse

Tant pis, les Catlins c’est fini !

Avant de remonter à Queenstown, nous passons par Invercargill pour une bonne lessive et une non moins bonne douche ! De quoi se sentir revivre ! Nous en profitons également pour refaire le plein, car le prix de l’essence est légèrement en deçà de ce que nous avons vu dans les Catlins.

Nous arrivons finalement en milieu d’après midi. Peu importe l’heure, nous allons goûter au Ferg Burger! Verdict, c’était bon mais pas non plus le meilleur jamais mangé.

Queenstown

Queenstown

Nous faisons le tour du centre rapidement, c’est beaucoup plus petit que ce à quoi nous nous attendions. Comme nous prévoyons de marcher sur une partie de la Routeburn Track, nous poussons jusque Glenorchy pour y passer la nuit.

A Invercargill, 1 NZD la douche de 15 min au bus waiting room
Nuit à Glenorchy, au Mrs Woolly Campground. 15 NZD par personne. 2 NZD la douche de 7 min. Super cuisine commune. Possibilité de faire une machine et de capter le wifi du magasin.

J18: La Routeburn Track 90 km

Ce matin, nous nous attaquons à la Routeburn Track qui, comme le Tongariro, fait partie des great walks. Heureusement, cette fois-ci le soleil est de la partie!

Sur le chemin très bien balisé, nous ne  rencontrons que peu de monde. La marche débute dans la forêt, pour déboucher sur le flanc de montagne plus dégagé. En environ 02h30 nous arrivons à un point de vue avec une belle cascade. C’est aussi juste à côté d’un minuscule héliport et nous assistons en direct au ravitaillement du refuge voisin par un hélicoptère.

Point de vue depuis la Routeburn Track

Point de vue depuis la Routeburn Track

Dans la forêt sur la Routeburn Track

Dans la forêt sur la Routeburn Track

Pont suspendu sur la Routeburn Track

Pont suspendu sur la Routeburn Track

Point de vue sur la cascade

Point de vue sur la cascade

La randonnée elle même n’est pas très difficile, mais les nouvelles chaussures de randonnées de Damien lui font des ampoules monstres.  Nous ferons donc demi-tour avant d’atteindre le sommet mais nous aurons quand même eu de très beaux points de vue.
Nuit à Glenorchy, même camping que la veille

J19: De Glenorchy à Wanaka 123 km

D’abord, nous devons repasser par Queenstown, puis nous faisons un léger détour par Arrowtown, un ancien village de mineur. Un peu déçus par la visite, nous ne nous attardons pas.
Mais en arrivant à Wanaka, le temps est gris. Nous nous laissons donc tentet par le musée puzzling world. C’est très ludique, un labyrinthe géant, une série de salles jouant sur les illusions, et pas mal de petits jeux de casse tête à l’entrée.

Wanaka Tree

Wanaka Tree

Après cette pause, nous poursuivons par une balade sur les bords du lac jusqu’au très connu Wanaka Tree en mangeant une glace.. N’échappant pas à notre statut de touriste, nous aussi nous photographions ce petit arbre tout esseulé..
Nuit au Luggate Cricket club, 5 NZD par personne. Ça n’est pas du tout charmant, mais vraiment pas cher et près de Wanaka. Douche chaude à disposition. venir tôt

J20: La Isthmus Peak Track 52 km

Aujourd’hui, nous nous lançons sur la Isthmus Peak Track: la seule randonnée au cours de laquelle il est possible d’avoir une vue sur les lacs Haweha et Wanaka. Contrairement à toutes les autres randonnées déjà faites, il n’y a pas de parking officiel signalé par un panneau. Nous nous gardons dans un renfoncement au bord de la route, derrière celle d’un couple allemand. Nous ferons d’ailleurs une bonne partie de la randonnée avec eux et leur petit bébé que porte madame ainsi qu’avec un groupe de retraités de Christchurch dont le doyen a 85 ans!

En arrivant au sommet du Isthmus Peak

En arrivant au sommet du Isthmus Peak

Ca commence à se dégager

Ca commence à se dégager

Juste magnifique

Juste magnifique

Le long du chemin

Le long du chemin

La montée nous aura pris un peu moins de 3h sans beaucoup répit. Le temps complètement gris au début s’est finalement dégagé une fois au sommet. Effectivement, la vue est magnifique!

Nous redescendons tranquillement en profitant des paysages à présent découvert. La fatigue arrivant, nous décidons de ne pas reprendre la route trop longtemps et de camper tout près d’ici

Nuit à Boundary creek campsite. 8 NZD par personne. Uniquement toilettes et tables de pique-nique. Vue magnifique sur le lac.

Vue depuis le camping Boundary Creek

Vue depuis le camping Boundary Creek

J21: De Wanaka à Ross 340 km

Au petit matin, une pluie fine semble attirer les mouches de sable: elles nous attaquent par dizaine ! Nous partons très vite sans même petit déjeuner.

A quelques kilomètres, nous nous arrêtons pour une mini randonnée vers les blue pools qui sont effectivement d’un bleu magnifique. (on devrait varier les superlatifs :)). Puis nous nous mettons  en route vers la côte ouest et ses glaciers, mais le temps est très menaçant.

Blue pools

Blue pools

Nous ferons deux arrêts achats gourmands: un premier au South Westland Salmon Farm café pour du saumon qui s’est avéré délicieux. Et un deuxième au bord de la route, pour du miel que l’on a payé dans une honnesty box.
Arrivés au lac Matheson, il pleut des cordes. Nous  voulions voir les montagnes se refléter dans le lac, c’est raté. Nous continuons donc jusqu’au glacier Franz Joseph.

Glacier Franz Joseph vu depuis 800m

Glacier Franz Joseph vu depuis 800m

Malgré la pluie, nous nous lançons d’un bon pas dans une petite balade d’environ 1h 30: un peu décevant et triste pour nous car ce glacier est en train de mourir.
La pluie ne s’arrêtant pas, nous partons à la recherche d’un camping avec un abri pour cuisiner !

Nuit à Ross, à l’ Empire hôtel. Emplacement de stationnement fourni avec accès douches, cuisine commune. 10 NZD par personne. Le bar attenant est ultra kitsh
.

Cette nuit là nous serons réveillés par le tremblement de terre de magnitude 7.6 à Kaikoura. La voiture s’est mise à bouger toute seule sous l’effet des secousses. Nous en sommes quitte pour une belle peur.

J22: Aller retour aux Pancake Rock 200 km

Un peu secoués, nous ne savons pas trop quoi faire. Nous nous rendons au i site d’Hotikita sous la pluie pour avoir des informations sur l’état des routes. Résultats des courses, la route passant par Kaikoura ou Hamner Springs sont bloquées. Il va falloir revoir nos plans. On nous dit que notre seul choix c’est l’Arthur Pass. Il y a une alerte gros orage en fin de journée, et il y a des constats de craquèlements de la route suite aux secousses. Nous décidons de rester dans le coin et de dormir à Ross, comme hier, suffisamment éloigné de la mer.

Pancakes Rock

Pancakes Rock

Nous nous contentons donc d’un aller retour jusqu’au Pancakes Rock. Ça nous change les idées un peu.

Nuit à Ross

J23: De Ross à Springfield via le Arthur Pass 198 km

Nous nous décidons à emprunter l’Arthur Pass malgré un temps des moins engageants. Nous déjeunons au village Arthur pass mais abandonnons tout espoir de randonnée vu la pluie. En plus, avec le tremblement de terre et l’orage la veille, ils préconisent de prendre une balise pour pouvoir être facilement  repérable…

Castle Hill

Castle Hill

Donut géant

Donut géant

Nous continuons plus loin jusqu’aux roches de Castle Hill. Ici, la pluie n’y est pas parvenue, et nous pouvons enfin nous dégourdir les jambes.
Nous dormirons à Springfield, la ville des Simpsons où il y a même un donut géant!

Nuit à Kowai Pass Domain camp, 5 NZD par personne. Salle commune pour se poser et cuisiner. 2 NZD la douche.

J24: De Springfield à Christchurch 59 km

Il est temps de rendre notre campervan! Après le problème trop récurrent des portes latérales bloquées, les amendes pour excès de vitesse (60kmh au lieu de 50kmh, 80 NZD), le pare choc arrière abîmé à notre retour au parking et un bout de plaque en moins, nous ne sommes pas mécontents de nous en débarrasser 😂
Une fois à Christchurch, nous allons d’abord récupérer les clefs du Airbnb où nous attendrons la réception du nouveau passeport. Nous logeons chez une dame qui nous a l’air un peu excentrique mais très sympathique. Et la chambre n’est pas très chère pour la Nouvelle Zélande.
Un lavage de voiture plus tard, nous allons rendre les clefs. Pour le problème du pare choc, Spaceship nous retient 2000 NZD et le surplus suite aux réparations nous sera remboursé. Heureusement que nous avions une assurance !! (article détaillé sur voyager en van à venir )

Au final, ce road trip de 23 jours nous aura donné quelques sueurs froides avec les nombreux problèmes et événements auxquels nous avons dû faire face. Mais malgré tout, nous avons réussi à profiter des paysages magnifiques, et trouvé du réconfort dans la gentillesse des kiwis!

A suivre, le bilan !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

treize − quatre =