Amérique du Sud Argentine

On a marché sur le glacier Perito Moreno!

La Patagonie, nous l’attendions de pied ferme, et ça a démarré très très fort avec une expérience incroyable: nous avons marché sur le glacier Perito Moreno, ni plus ni moins!

Notre arrivée à El Calafate

Nous sommes arrivés à El Calafate par avion depuis Buenos Aires, ce vol étant compris dans notre billet tour du monde pris chez Zip World. À refaire, nous aurions peut être rejoint Bariloche depuis Mendoza et continué ensuite à descendre. Après, l’Argentine c’est si grand quil y a bien matière à y revenir!!

Nous posons nos sacs à notre hôtel agréablement bien chauffé et nous partons ensuite réserver une excursion pour le lendemain. Et pas des moindres, car nous souhaitons marcher sur le Perito Moreno! Nous nous étions renseigné au préalable, et nous nous attendions à un tarif élevé… Mais au moment de payer, nous prenons quand même bien conscience d’une belle augmentation des prix! Et inutile d’espérer négocier, l’agence Hielo y Aventura a tout simplement le monopole alors elle en profite. Mais même si nous avons dû casser la tirelire, nous ne le regretterons pas…

Mini trekking sur le Perito Moreno

Lever matinal pour cette journée qui débute toute en fraîcheur. Nous voici dehors à 07h du matin à attendre la navette! Pour contrer le froid, nous avons adopté le système de multi couches: sous pull laine, gilet mérinos, doudoune ultra light, et veste coupe vent gore Tex. En espérant que cela soit suffisant!

Nous arrivons à l’entrée du parc en moins de 02h. Une fois réglés les billets d’entrée, nous voici embarquant à bord d’un bateau qui nous mènera au pied du glacier, à une partie accessible pour la marche. Sur le pont du bateau, le vent est glacial, mais nous ne voulons pas rater notre rencontre avec le glacier. Quand soudain il apparaît devant nous il y a de quoi rester bouche bée. Et on va marcher dessus??

Rencontre avec un glacier..

Rencontre avec un glacier..

20 minutes de bateau plus tard nous accostons et nous dirigeons à travers la forêt vers le point de chausse des crampons. Première fois que nous chaussons des crampons!! C’est d’abord avec un pas pas très assuré que nous nous engageons. Au final, ça n’est pas si compliqué: en montée, il faut marcher comme un pingouin ou un canard. Et en descente, de façon miliraire, comme un robot quoi.

C’est donc parti pour 01h40 de marche sur ce fabuleux glacier dont la couleur bleue ne cesse de nous éblouir. Tiens d’ailleurs, pourquoi c’est bleu? Plus le glacier est vieux, plus il aura subit de compression éliminant l’air et les surfaces réfléchissantes. Les composantes à grande longueur d’onde de la lumière blanche sont absorbées, comme le rouge ou le jaune, et le bleu, à longueur d’onde plus courte, est la couleur qui reste.

C'est d'un bleu!

C’est d’un bleu!

Même sans soleil on est éblouis

Même sans soleil on est éblouis

Se prendre pour un explorateur

Se prendre pour un explorateur

Marcher sur le Perito Moreno, toute une expérience!

Marcher sur le Perito Moreno, toute une expérience!

Une crevasse

Une crevasse

01h40 ça passe très très vite, et nous sommes émerveillés au fur at à mesure que nous découvrons des petites crevasses, des formations de glace. Le paysage est complètement irréel. Nous finirons par un petit verre de whisky on the rock, avec la glace du glacier 😊

Le whiskey qui réchauffe!

Le whiskey qui réchauffe!

Le Perito Moreno vu des passerelles

Une fois nos crampons enlevés, nous pique niquons face au glacier. De temps en temps, un grondement arrive, signe qu’un morceau quelque part doit tomber. Mais jamais face à nous!

Il est ensuite temps de reprendre le bateau, puis la navette, qui nous conduira jusqu’aux passerelles d’observation du glacier: celles la mêmes empruntées par ceux optant uniquement pour voir le glacier sans monter dessus.  Il y a plusieurs circuits offerts par ces passerelles, à des hauteurs différentes, le même principe qu’à Iguazu en somme.

Malheureusement, nous n’aurons qu’une petite heure sur place avant de reprendre la navette pour El Calafate. Nous ne nous lassons pas d’observer le glacier et espérons secrètement assister à une rupture, c’est à dire la chute d’un morceau. Mais malgré quelques grondements, nous ne verrons tomber que des miettes!

Le Perito Moreno vu des passerelles

Le Perito Moreno vu des passerelles

Qu’importe, la journée fut magnifique et nous dormirons, commz le reste du bus, comme des bébés sur le chemin du retour! Alors oui, le prix de l’excursion est prohibitif mais nous ne regrettons aucunement tellement l’expérience fut belle.

En pratique

  • Venir depuis l’aéroport d’El Calafate: dans le hall de l’aéroport, unn stand vend des billets pour un mini bus déposant directement à l’hôtel de notre choix. 160 ARS par personne
  • Pour dormir: nous avons logé au Calafate hostel en dortoir de 4 pour 200 ARS la nuit. C’est confortable, propre. On recommande! On y sera retourné un peu plus tard et avons bénéficié de promo sur Booking avec 150 ARS le lit.
  • Pour manger: étant donné le prix de l’excursion, nous n’aurons pas été dîner au restaurant 😊 par contre, le supermarché ferme ses portes à 21h et est bien fourni. Pour ceux se rendant à El Chalten ensuite, on ne saurait que conseiller de faire quelques provisions car c’est nettement plus cher là bas. En remontant la rue du supermarché, il y a une petite echope tendance green qui vend de très bons empanadas.
  • Excursion sur le Perito Moreno: pas besoin de courrir les agences, une seule a l’exclusivité des activités organisées sur le glacier. Donc autant se rendre directement dans ses bureaux, Hielo y Aventura. Compter 2100 ARS le mini trekking avec transport inclus, ou 1500 ARS sans transport. Ça vaut le coup de se regrouper et de louer une voiture! Pour le Big Ice il faut rajouter 1000 ARS! Attention, il faut en plus rajouter le prix de l’entrée du parc, soit 330 ARS. On notera une belle augmentation de 30% en moins de 6 mois, comme pour Iguazu! Ainsi, à près de 150€ la journée, cela chiffre. Zéro regret car l’expérience est inoubliable!

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

14 + neuf =