Amérique Centrale Panama

Choc de modernité à Panama City

Après la fraîcheur de Boquete, nous nous sommes directement rendus à Panama City. De là, nous prévoyons de nous rendre aux San Blas et à la Vallée de l’Anton.

Arrivée à Panama City

Le trajet depuis Boquete fut très long, nous avions un peu perdu l’habitude des longs trajets. Depuis Boquete, nous avons repris le bus local pour David. Ensuite, nous avons changé pour un bus tout confort direct pour Panama, en théorie 7h de trajet. Finalement, c’était plutôt 08h ou 09h. Et pour cause, nous avons eu droit à une grève des professeurs!

De ce que nous avons compris, ils manifestent car le gouvernement est revenu en arrière sur une loi suite à la protestation de parents d’élèves. Cette loi inscrivait l’éducation sexuelle au programme scolaire. Cette manifestation ne ressemble pas du tout à ce que l’on voit en France. Ici, les professeurs bloquent une route, et pas n’importe laquelle puisque il s’agit de la Panamericaine, donc THE route quoi. Et ils dansent, des danses traditionnelles, et ils chantent. Nous n’aurions pas su qu’il s’agissait d’une grève nous aurions pu penser à une fête. Une fête sur la route, mais une fête.

Arrivés au terminal Albrook de Panama City, c’est le choc. Choc de modernité, nous empruntons des escalators dans un terminal de bus gigantesque. Mieux, ou pire ?, nous achetons une carte magnétique de transport pour prendre le METRO. En quelques minutes, nous rebasculons en mode citadin et nous prenons tranquillement le métro pour nous rendre à notre hôtel. Il fait chaud, il fait moite, welcome to Panama City !

Au final, nous avons passé 7 nuits à Panama City, ce qui peut paraître énorme. Mais en fait, c’est un peu moins de jours puisque c’était un peu notre point d’attache en revenant de Boquete, tard, des San Blas et de Anton un peu moins tard. Nous n’avons ainsi passé que 4 jours complets à Panama entrecoupés par nos escapades. Nous ne nous sommes pas pressés, nous avons bien pris notre temps pour souffler.

Que faire à Panama City donc ? Voici notre sélection..

Balade dans le quartier du Casco Viejo

Depuis notre hôtel, nous nous sommes rendus à pied jusqu’au quartier historique Casco Viejo. En métro, il faut s’arrêter à la station 5 de mayo, et de là il y en a pour une bonne dizaine de minutes de marche.

Sur le chemin, nous avons traversé des quartiers avec des vieux immeubles, tellement vieux qu’un incendie s’est déclaré, très impressionnant. Nous ne nous sommes pas attardés, il y avait foule regardant les pompiers en action, mais même si le feu est hypnotisant cela n’en reste pas moins malsain. D’autant plus que les habitants de l’immeuble sont en état de choc au milieu de cette foule.

C’est très facile de savoir quand débute le quartier très touristique du Casco Viejo. De sales, les rues sont tout à coup très propres, pavées, et des gardes sont présents. Cette présence militaire s’explique par la proximité du palais présidentiel. C’est néanmoins beaucoup moins pesant qu’au Guatemala, où chaque banque et pharmacie étaient gardées par des hommes ultra armés dans les grandes villes.

Nous arpentons les rues sous une chaleur moite. Pour donner une idée sur à quel point la ville est riche, nous avons trouvé refuge dans une église. Climatisée l’église. Avec des enceintes Bose!!!

En chemin vers le Casco Viejo à Panama City

En chemin vers le Casco Viejo à Panama City

Les bâtiments au Casco Viejo sont bien rénovés

Les bâtiments au Casco Viejo sont bien rénovés

Au Casco Viejo

Au Casco Viejo

Le marché aux poissons et la Cinca Costera

Après le Casco Viejo, une pause déjeuner s’impose au marché de poissons. Après une visite de l’intérieur du bâtiment, en mode apnée, nous nous attablons à l’une des petites échoppes. Au menu, ceviche a des prix imbattables, à partir de 1.50$ le petit ceviche de poissons. Mais il est possible de manger également poissons, crevettes, langoustines, clams, bref tout ce qui vient de la mer. Nous avons tellement aimé que nous sommes revenus deux autres fois encore pour déjeuner.

Marché de poissons à Panamy City

Marché de poissons à Panamy City

Ceviche et cocktail de langoustines

Ceviche et cocktail de langoustines

Clams

Clams

Juste derrière le marché de poissons débute la Cinca Costera, une belle promenade le long de la mer avec en point de mire la skyline de Panama. C’est très tranquille, nous croisons des installations sportives où quelques courageux essaient les appareils. Mais pour nous il fait bien trop chaud !

Sur la Cinca Costera à Panama City

Sur la Cinca Costera à Panama City

Vue sur la skyline de Panama City

Vue sur la skyline de Panama City

Un choc de modernité à Panama City !!!

Un choc de modernité à Panama City !!!

Balade au Metropolitan Park

Autre belle balade à faire dans Panama City, au coeur du Metropolitan Park. Nous y avons pris un bon bol de nature, enclavée dans cette ville gigantesque. Pour nous y rendre, nous nous sommes arrêtés au terminal Albrook. De là, nous avons marché environ un quart d’heure en partant du centre commercial.

Une fois arrivés, nous nous renseignons sur les chemins possibles. Il y en a pour tous les goûts et emplois du temps. Petite balade d’une demi heure jusqu’à la grande boucle d’environ deux heures, selon la durée des pauses photos.

Ces durées nous ont été communiquées par le monsieur de l’accueil, sur le chemin nous avons trouvé un panneau indiquant les mêmes sentiers mais avec des durées quatre fois plus longues. C’est le monsieur qui a raison, les panneaux ont dû calculer le temps pour les marcheurs à cloche pied.

Nous avons fait la grande boucle en moins de 02h en prenant le temps. Nous sommes passés par deux miradors offrant un superbe point de vue sur la ville. C’est très calme, même si comme à Central Park nous entendons au loin les voitures. Bref, une belle pause dans notre city trip à Panama!

Panorama depuis le mirador du Metropolitan Park

Panorama depuis le mirador du Metropolitan Park

Visite des écluses du canal de Panama à Miraflores

Chose très importante pour la visite du musée des écluses de Miraflores: il est possible d’y observer le passage des bateaux mais uniquement entre 09h et 11h dans un sens et entre 14h et 16h de l’autre. Nous sommes arrivés comme des fleurs vers 10h30, nous avons longtemps attendu le bus à Albrook, près de 45 minutes! Il était déjà trop tard pour les bateaux, grosse grosse déception. Si comme nous vous avez manqué le créneau du matin, tout est encore possible. Étant donné le prix de l’entrée, soit 15$, nous étions plus que déçus, ok il y a aussi le musée mais nous voulions voir les bateaux. Après renseignement, il est possible de sortir du musée, d’aller se balader ailleurs à Panama City et de revenir à 14h. Ce que nous avons fait, pour éviter d’attendre 3h sur place.

Nous sommes revenus un peu avant 14h et nous avons pris place au 4 ème étage pour observer les bateaux. Nous n’avions jamais vus d’écluses auparavant, c’est vraiment très intéressant de regarder se vider et se remplir les petits bassins !

Passage d'un bateau aux écluses de Miraflores

Passage d’un bateau aux écluses de Miraflores

Chargement d'un bateau

Chargement d’un bateau

Pause café au musée des écluses

Pause café au musée des écluses

Après avoir regardé deux énormes bateaux passer, nous avons poursuivi par la visite du musée et par un petit film sur l’histoire du canal. Bon le film est en « 3D » mais il ne casse pas trois pattes. Il est un peu trop promotionnel à notre goût 🙂

Voici une petite vidéo de l’un des bateaux que nous aurons vu passer :

Shopping à Albrook Mall

Let’s go to the maaaaall ! Petit aveu, nous avions la chanson de Robin dans HIMYM dans la tête à chaque fois que nous sommes allés au mall. Le centre commercial d’Albrook est situé juste en face du terminal de bus, donc très pratique. Tellement pratique nous y sommes retournés plusieurs fois pour des broutilles quand nous passions par Albrook. Il s’agit du plus grand centre commercial d’Amérique centrale, rien que ça, et nos pieds l’ont bien compris. Il faut se repérer dans ce mall tout en longueur, avec des quartiers symbolisés par des animaux. Ce qui donne des questions bien barrées, comment se rend-on aux éléphants por favor?

Alors petit tip si comme nous vous êtes en recherche d’un masque de plongée. Nous avons arpenté très longuement les allées, pour finir à Speedo qui vend quelques masques et tuba pour 35$. Mais quelques boutiques plus loin, il y a une boutique avec le mariage musique et sport où il y a un peu plus de choix pour les masques et tuba. Nous avons un peu regretté de ne pas en avoir pris chez Decathlon avant notre départ, surtout avec tous les autres trucs encombrants notre sac à dos que nous n’utilisons pas. En tout cas, il est possible de trouver des masques à partir de 15$ dans cette boutique intitulée musique et sport. En espagnol hein.

Coucher de soleil en sirotant un cocktail sur un rooftop

Pour notre dernier soir à Panama City, et au Panama, et même en Amérique Centrale, nous nous sommes fait un petit plaisir en allant prendre l’apéro sur un rooftop. Nous avons hésité avec le Hard Rock hôtel mais nous avons finalement opté pour l’Ocean Club de la Trump Tower. N’y voir aucun choix politique.

Nous nous sommes fait tout beaux pour l’occasion. Enfin, nous avons mis des baskets au lieu des chaussures de rando, et nous avons sorti robe et petit polo. La classe. Un bus et un taxi plus tard, nous voici devant l’entrée de l’hôtel. Nous ne savons absolument pas où aller, mais une des nombreuses personnes de l’hôtel nous indique qu’il faut passer par le casino. Nous montons ainsi au 66 étage, et vraiment, la vue est imprenable. La carte des boissons aussi tiens, elle a beau être rétro éclairée elle pique un peu les yeux. Disons qu’en budget tour du monde ça fait tâche, 28$ les deux boissons ! Il n’empêche, nous avons bien savouré la vue et ça nous un peu rappelé les rooftop à New York. Nous quittons l’Amérique Centrale le lendemain après trois mois de voyage. Les débuts semblent loin déjà!

Magnifique vue depuis le rooftop de la Trump Tower

Magnifique vue depuis le rooftop de la Trump Tower

Une dernière belle soirée

Une dernière belle soirée

Infinite pool

Infinite pool

Derniers cocktails

Derniers cocktails

Se déplacer, se loger et manger à Panama City

  •  Pour utiliser le métro, le metrobus ou simplement entrer dans la zone d’embarquement des bus dans le terminal, il faut une carte rechargeable RapidPass. Deux solutions, en acheter une pour 2$ ou demander à des Panaméens de passer avec eux en les remboursant. Nous avons pris une carte pour nous deux, mais contrairement à la Oyster Card à Londres il n’est pas possible de la rendre ni de récupérer le solde à la fin du séjour ! Aussi, il faut peser le pour et le contre et faire ses maths. Un trajet en métro coûte 0.35$, un trajet en metrobus coûte 0.25$, le tourniquet pour entrer dans la zone d’embarquement de bus coûte 0.10$.
  • Où manger à Panama City : évidemment, ne pas manquer le marché de poisson, à une dizaine de minutes à pied de la station 5 de mayo. Ensuite, nous avons varié les plaisirs, indien d’abord au El Sabor del India et japonais à Sushis Express, tout deux à proximité de la station Iglesia del Carmen.
  • Où dormir à Panama City : nous avons élu nos quartiers au San Remo hôtel, à 5 min à pied de la station Loteria. Emplacement géographique très pratique, la chambre double climatisée avec sb privée est à 30$.

Autres informations pratiques

  • Entrée au Metropolitan Park : compter 4$ pour l’entrée du parc. Pour s’y rendre, un coup de google maps depuis le Albrook Mall et en 15 minutes on y est !
  • Musée des écluses à Miraflores : pour l’entrée préparer 15$, rien que ça!! Surtout, bien noter les créneaux de passage des bateaux, 09h 11h puis 14h 16h. Le billet est valable pour la journée. Pour s’y rendre, prendre le bus à Albrook indiquant les esclusas de Miraflores. Le temps de passage est aléatoire, nous avons attendu 45 minutes. Le trajet dure une quinzaine de minutes
  • Roooftop de la Trump Tower : pour s’y rendre, nous avons pris un bus sur la Cinca Costera qui nous a déposé un peu après le Hard Rock hôtel. De là, nous avons opté pour un taxi (2.5$) pour être rapidement avant la fin du coucher de soleil mais c’est faisable à pied en une demi-heure. L’entrée est libre, il faut passer par le Casino et laisser les sacs à la consigne. Venir tôt pour être installé près de la piscine.. la bière est à 6$, le cocktail à 12$, sans compter les taxes !

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

16 − 6 =