Amérique Centrale Costa Rica

La Cloud Forest de Monteverde

La forêt de nuages ou Cloud Forest de Monteverde est notre prochaine étape après le magnifique Rio Celeste du parc Tenorio.

Du parc de Tenorio à Monteverde

Nous avons pris de bien bon matin le bus à Bijagua pour retourner à Cañas, et de Cañas nous avons changé de bus pour La Irma. Nous avions lu que pour se rendre à Monteverde en bus, il fallait se rendre dans ce magnifique village où nous n’aurons vu en tout et pour tout qu’une station essence et une station de bus. Nous avons débarqué à la Irma un peu avant 12h, il y a déjà 5 touristes qui attendaient. Et surtout il y avait cette pancarte:

Horaires de bus pour Monteverde à La Irma

Horaires de bus pour Monteverde à La Irma

Après confirmation avec les autres touristes, le prochain et dernier bus pour Monteverde ne passe que à 15h. Nous passerons finalement presque 04h à attendre, échangeant avec les voyageurs déjà présents et ceux qui arrivent au compte goutte. Le bus arrivera finalement à 15h40 et nous sommes alors bien une petite trentaine !

Arrivés à Monteverde, une sensation oubliée : il fait frais!! Nous rejoignons notre hôtel, un peu en retrait du petit centre ville. La tenante de l’hôtel nous accueille très chaleureusement et l’hôtel ne manque pas de charme. Après discussion, nous réservons un tour pour la forêt de Monteverde par le biais de ponts suspendus. Nous avons droit au tarif étudiant😁

Sur recommandation, nous irons dîner au soda d’à côté : riz, haricots, et pour changer boeuf en sauce et même du guacamole ultra frais!!

Premier casado au Costa Rica

Premier casado au Costa Rica

Sur les ponts suspendus à Monteverde

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, nous attendrons tranquillement que la navette du parc vienne nous chercher. Après les 25km de marche du Rio Celeste, un peu de paresse fait du bien. Nous arrivons au parc sous une pluie fine. Nous entamons la ballade sur les ponts: cette ballade alterne marche sur des sentiers pavés dans la forêt, et ponts suspendus, 08 au total. Nous sommes un peu déçus de ces sentiers pavés qui manquent pour le coup complètement de naturel. Nous enchaînons pont sur pont, certains sont assez impressionnants à près de 30 mètres de hauteur.

Sur un pont à Monteverde

Sur un pont à Monteverde

En suspension..

En suspension..

Brume et pluie a Monteverde

Brume et pluie a Monteverde

Nous avons beau marcher tout doucement en faisant le moins de bruit possible, nous ne verrons aucun animal. Nous croisons les malaisiennes avec qui nous avons attendu le bus hier, qui elles ont croisé un PUMA en venant à pied au parc. Damned!

Nous finissons la ballade en moins de 02h et complètement trempés, la pluie s’étant très fortement accentuée.

Finalement, après une bonne bolognaise cuisinée à l’hôtel, pour des raisons économiques et pour varier du casado riz haricot, nous profitons du calme et de la douche chaude de l’hôtel pour nous reposer. Le lendemain, notre bus pour San Jose partira à 06h30!

Informations pratiques

  • De Tenorio à Monteverde: se rendre à La Irma, soit par un des rares bus direct partant de Bijagua, soit en changeant à Cañas. Il n’y a que deux bus par jour faisant le trajet La Irma Monteverde, donc prévoir de la marge
  • Dormir à Monteverde: nous avons été à l’hôtel Vista El Golfo repéré sur Booking. Pour 25$ la nuit, nous avons dormi en chambre double, salle de bain partagée avec eau chaude, et petit déjeuner inclus copieux. Cuisine partagée, et vue magnifique depuis la terrasse
  • Forêt de Monteverde: nous avons effectué la ballade sur les ponts suspendus du parc selvatura pour 25$ par personne en tarif étudiant. L’entrée de la forêt seule est de 20$

Nos impressions

Nous sommes ressortis un petit peu déçus de cette étape à Monteverde. La ville elle même ressemble bien trop à une station pour touristes. L’entrée du parc est quand même chère, même si on est au Costa Rica 20$ pour aller marcher dans une forêt cela fait beaucoup! Cela dit, pour les motivés, cela peut être intéressant de faire circuit de zipline ou un des tronçons fait 1.5km ! Mais là encore il faudra débourser, minimum 60$.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

4 × trois =