Amérique Centrale Guatemala

Autour du lac Peten: Flores, El Remate et Tikal

Après le Rio Dulce, nous mettons le cap vers le nord, dans la région du lac Peten, vers la belle Flores et Tikal.

Arrivée à Flores

Le trajet est relativement simple, la compagnie Fuente Del Norte propose des bus directs entre Rio Dulce et Santa Elena,la ville reliée par un pont à l’île de Flores. Une fois n’est pas coutume, nous nous offrons même la première classe : je suis toujours un peu malade, alors la perspective de voyager debout pendant plus de 04h ne m’enchantait pas trop. Une simple recherche Google sur Fuente Del Norte nous a bien dissuadé !! Pour les curieux un petit compte rendu sympa ici.
Arrivés en début de soirée, nous trouvons rapidement une chambre et très vite, nous avons l’impression d’être les seuls touristes de l’île. Impression qui se confirme le lendemain. C’est curieux, de déambuler dans les rues gorgées d’hôtels et de restaurants vides… cette île, ordinairement très touristique, ne ressemble pas du tout au reste du Guatemala, tout est très propre, et les rues colorées rappellent les villages méditerranéens.

Visite de l’île de San Miguel

Arrivée a San Miguel

Écrasés par la chaleur, nous nous dirigeons en bateau sur l’île voisine, San Miguel, depuis laquelle il est possible d’avoir un beau point de vue sur Flores, bon, à condition de grimper jusqu’au mirador.. ça faisait longtemps que nous n’avions rien grimpé ça tombe bien !! Mais par plus de 40 degrés, c’est un vrai exploit pour nous de monter toutes ces marches.

Vue de Flores depuis le mirador de San Miguel

Pour se rafraîchir, nous nous mettons en quête de la plage que nous avons aperçue ou cru apercevoir depuis le mirador, mais nous n’avons pas du prendre le bon chemin car nous nous retrouvons sur la propriété privée d’un bar restaurant. Vide, évidemment. Nous aurons alors le ponton pour nous tout seuls pour aller barboter, avec une petite boisson fraîche nous attendant à l’ombre :elle est pas belle la vie ?

Détente à San Miguel

Notre petit coin de paradis !

Repos à El Remate

Florès n’était pas notre destination première, nous étions surtout venu pour Tikal, LE site maya du Guatemala. Nous reprenons alors les sacs pour aller à El Remate, petit village réputé plus calme que Flores, même si pour nous, en cette période de morte saison, cela ne veut évidemment rien dire du tout. À El Remate, nous avons d’abord tenté d’aller à l’hôtel Sun Breeze, mais cela ne nous plaisait pas trop, alors nous nous sommes mis en quête d’une guesthouse conseillée par un couple de français Pauline et Fabien rencontrés à Xela, le seul hic c’est que cela avait l’air un peu loin et avec les sacs et la chaleur : je vous ai déjà dit qu’il faisait TRÈS chaud? En pleine recherche, un peu par magie, une moto s’arrête en chemin et une femme me tend sa carte: ok, c’est bon, si tu ne viens pas à Alice guesthouse c’est Alice guesthouse qui vient à toi, ou plutôt Nathalie et Dimitri qui tiennent les lieux ouverts officiellement depuis décembre dernier. Nous y sommes finalement restés trois jours, un jour de plus que prévu juste pour chiller et se reposer un peu. L’endroit est parfait pour ça, au calme, le lac à deux minutes, en basse saison nous avions même le dortoir sous la cabane pour nous tout seuls, le rêve quoi. Et, cerise sur le gâteau, le restaurant est juste top. Non, nous ne touchons pas de royalties pour faire de la publicité, mais après ces quelques semaines de gastronomie guatémaltèque, manger du poulet à la moutarde avec des pommes de terre sautées au beurre, du vrai beurre, au milieu d’un tout petit village au fin fond du Guatemala, c’est le pied. Bref, pour l’endroit, pour l’accueil, pour le restaurant, c’est vraiment l’endroit où se poser près de Tikal

Visite de Tikal

Tikal justement. Ou comment se prendre une gentille claque. Nous avions déjà eu l’occasion d’aller au Mexique en vacances et de visiter les incontournables de Chichen Itza ou Tulum pour ne citer qu’eux. Mais Tikal est largement au dessus. Le parc naturel en lui même est magnifique, et la ballade de site en site très agréable, surtout qu’en faible saison il est très facile de n’avoir personne en ligne de mire. Très vite, nous commençons par le temple IV situé au nord, du haut duquel nous admirons la vue sur l’ensemble du site. C’est beau, c’est paisible, nous savourons l’instant.

Panorama depuis le temple IV

Nous aurons passé près de 07h sur le site, c’est dire qu’il est grand. Il est préférable de commencer tôt, à la fraîche, le site ouvrant à 06h.

tikal_foodumonde_06

tikal_foodumonde_08

Nos impressions

Nous avons beaucoup aimé nos quelques jours passés ici, l’occasion d’effectuer nos premières baignades dans de l’eau fraîche, par 40 degrés, les Agua Calientes non merci! Nous ne savons pas ce qu’il en est en haute saison, mais en ce mois de mai Flores, San Miguel, El Remate et même Tikal étaient bien vides, ce qui fut très appréciable

Informations pratiques

Se rendre de Rio Dulce à Santa Elena: Fuente Del Norte propose un bus toutes les heures, le premier à 09h30. Il provient de Guatemala City, donc déjà potentiellement très chargé, et pas de place garantie en seconde classe. Mais c’est Q60. Pour Q40 de plus, il y a un bus première classe à 15h15 qui effectue beaucoup moins d’arrêts et le trajet ne dure qu’un peu plus de 03h
De Santa Elena à Flores, le minimum que nous avons réussi à payer est Q15 pour deux en tuk tuk pour un trajet de 10 minutes environ
De Santa Elena à El Remate, en bus depuis le terminal, compter Q40 pour deux. Le bus s’arrête une bonne dizaine de minutes au marché, pratique pour faire quelques courses.
De El Remate à Tikal, compter Q25 par personne. L’entrée au site de Tikal est de Q150. Prévoir un pique-nique!
Dormir à Flores: il y a beaucoup d’hôtels, nous avons atterri à la Posada Tayazal au nord de la place centrale, pour Q100 la chambre avec sdb privée et wifi
Dormir et manger à El Remate: Alice Guesthouse, dortoir à partir de Q50, les photos de leur page facebook sont récentes