Amérique Centrale Nicaragua

Autour de Leon: Cerro Negro et Las Peñitas

Leon est un point de départ idéal pour de multiples excursions, pour notre part nous avons choisi de réaliser la petite ascension du Cerro Negro et sa descente en luge, et une petite incursion sur la côte pacifique à Las Peñitas.

Descente du volcan Cerro Negro en luge

Nous avons réservé un tour avec Barbaro Tours, agence vers laquelle nous a dirigés notre petit hôtel. De bon matin, Manuel vient nous chercher pour nous mener en voiture jusque l’entrée du parc, un guide local monte avec nous, et nous voici quelques minutes après au pied du volcan. Comme son nom l’indique, le Cerro Negro est … tout noir, la faute aux cendres volcaniques le recouvrant. Le volcan est assez petit, un peu plus de 700m de haut, et l’ascension est finalement assez aisée, en un peu moins de 40 minutes l’affaire est pliée, la difficulté provient surtout du vent assez fort et de la planche de bois faisant office de luge qu’il faut monter. La vue est magnifique, que ce soit le panorama sur Leon et les environs ou tout simplement la ballade autour des multiples cratères du volcan. C’est incroyablement paisible, nous savourons le moment, conscients de la chance que nous avons de profiter de tout ça au calme, juste tous les deux – et notre guide-.

Le Cerro Negro ... tout noir !

Le Cerro Negro … tout noir !

cerro_negro_foodumonde_06

Notre guide .. qui porte ma luge !

Notre guide .. qui porte ma luge !

Vue sur un des cratères du Cerro Negro

Vue sur un des cratères du Cerro Negro

Ce dernier nous explique la conduite à adopter pour descendre, comme de la luge classique, freiner avec les pieds,nous revêtons alors de magnifiques tenues dignes d’Orange Is The New Black, et nous nous lançons : quel pied!! Un petit regret,ne pas avoir immortalisé cela avec la gopro, décidément il faut absolument que nous trouvions un accessoire digne de ce nom pour la fixer…

Descente en luge du Cerro Negro

Détente à Las Peñitas

À un peu moins d’une heure de Leon en chicken bus il est possible de prendre un bon bol d’air marin à Las Peñitas ou Poneloya, et même à priori de prendre des cours de surf, mais nous n’avons pas essayé. Nous avions envie de dormir près de l’océan, alors nous avons réservé dans un hôtel idéalement place à 1 minute à pied de la plage, et petit luxe, avec une piscine. Plage ou piscine, tel fut notre dilemme de la journée : les rouleaux très dynamiques de l’océan ou le calme plat de la piscine. Nous n’avons pas choisi, mais plutôt alterné les deux, entrecoupé de dégustation de crevettes ou de poisson dans les restaurants du coin.. La vie est belle et il est bon de ne presque rien faire du tout. Une vraie journée de détente.

Las Peñitas

Las Peñitas

Plage déserte à Las Penitas

Plage déserte à Las Penitas

La Belga Loco, plage ou piscine ?

La Belga Loco, plage ou piscine ?

Informations pratiques

Aller au Cerro Negro: toutes les agences et les hôtels à Leon proposent ce tour, beaucoup de touristes optent pour Big Foot, en repartant nous avons vu un gros bus chargés de touristes de cet hôtel. Si vous préférez les tours plus confidentiels, nous ne pouvons que recommander Barbaro Tours, les prix sont similaires autour de 35$
Aller à Las Peñitas: ne surtout pas prendre de tour à la journée pour une vingtaine de dollars alors qu’il suffit de prendre le chicken bus qui part du mercado et qui rejoint Poneloya puis Las Peñitas pour 13C.
Dormir à Las Peñitas: nous nous sommes fait un plaisir en allant à La Belga Loco pour 30$ la nuit en (très) grande chambre double avec sdb privée, piscine, 1 minute à pied de la plage.
Manger à Las Penitas : nous recommandons les crevettes à l’ail à la Barca de Oro, compter 250C pour un plat, sinon, plus économique, le comedor Bertha propose des plats du jour à 60C très honnêtes.

Crevettes à l'ail à la Barca de Oro

Crevettes à l’ail à la Barca de Oro

Comedor Bertha, poisson du jour

Comedor Bertha, poisson du jour

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

14 + seize =