Nouvelle Zélande Océanie

Road trip en Nouvelle Zélande: de Picton aux Catlins en passant par le Mont Cook

Après une première semaine de road trip sur l’île du Nord en Nouvelle Zélande, nous avons dû faire face à notre problème de passeport volé. Sitôt le rendez-vous à l’ambassade terminé, il est grand temps d’aller sur l’île du Sud, et même tout au sud dans la région des Catlins!

J11: Wellington Picton en ferry, puis route vers Winchester via Christchurch 460 km

Nous avons pris le ferry en pleine nuit avec la compagnie Interislander. Rien à redire sur la prestation, ponctuel, traversée confortable et magnifique lever du soleil avec vue sur les fjords de Malborough à l’arrivée.

Traversée Wellington Picton en ferry

Traversée Wellington Picton en ferry

Rien de très folichon au programme de la journée puisque nous devons impérativement passer par Christchurch pour notre problème de portes latérales bloquées. Sur la route, nous en profitons quand même pour aller faire un peu coucou aux phoques vers Kaikoura.

Rencontre avec notre premier phoque

Rencontre avec notre premier phoque

400 km plus loin, et quelques discussions plus tard, nous voici enfin avec un van fonctionnel et deux jours de location en plus en guise de dédommagement pour le détour et temps/essence perdu.

Avec notre ferry pris  à 02h du matin, il est urgent de se reposer!

Nuit au Winchester Motor Camp, 7 NZD par personne. Douche chaude illimitée, endroit abrité pour cuisiner et manger. Prises électriques.

J12: Les lacs Pukaki, Tepako et le Mont Cook 203km

C’est sous la pluie que nous partons et arrivons au lac Tepako. Nous tentons quand même une petite balade autour du lac avant de pique-niquer.

Le lac Tepakp

Le lac Pukaki

Finalement, le soleil arrive et le lac d’après, le lac Pukaki, nous semble encore plus beau. Il y a des gros cars de touristes japonais que l’on voit multiplier les selfies et manger le saumon du coin en sashimis.

La route est magnifique, et nous multiplions les arrêts. Nous continuons ainsi jusqu’au camping au pied du départ des randonnées autour du mont Cook. Il n’est pas encore 16h, et le temps est maintenant au beau fixe: nous décidons alors d’emprunter la Hooker Vallee Track initialement prévue le lendemain matin.

Sur la Hooker Vallee Track

Sur la Hooker Vallee Track

La Hooker Vallee

La Hooker Vallee

Pont suspendu sur la Hooker Vallee Track

Pont suspendu sur la Hooker Vallee Track

En cette fin de journée, la petite randonnée est très agréable car il y a peu de monde. Nous croisons surtout des touristes sur le retour. Les points de vue se succèdent, tous plus beaux les uns que les autres. Les ponts suspendus au nombre de 3 nous servent de points de repère.Le chemin se termine au bord d’un lac avec quelques morceaux de glacier qui n’est pas sans rappeler ce que l’on a pu voir en Patagonie. Le charme de la nouveauté en moins.

Nous aurons mis un peu plus de 02h aller retour, aucune difficulté particulière.

Nuit au White Horse Hill Campground, camping du DOC. 13 NZD par personne, paiement par Honnesty Box. Pas de douche, abri pour cuisiner et manger. C’est un peu cher mais le cadre entouré de montagnes est très beau

J13: Du Glacier Tasman à Oamaru 232 km

Le soleil est de la partie dès le matin. Depuis le camping nous nous lançons sur la Kea Point Track, qui nous enmène en 20 minutes sur une plateforme avec un beau point de vue.

Point de vue sur la Kea Point Track

Point de vue sur la Kea Point Track

Il ne pleut pas? Alors nous reprenons la voiture pour nous rendre quelques kilomètres plus loin au départ de la petite randonnée pour aller voir le glacier Tasman. Après avoir vu le Perito Moreno en Argentine, difficile d’être à nouveau ébloui par un glacier.Mais ici, nous sommes surtout triste de constater la fonte du glacier car différents panneaux au point de vue nous montrent l’évolution et surtout la disparition du glacier Tasman.

Nous retournons ensuite vers la côte à Oamaru, où nous prenons renseignement sur les horaires de marée: nous sommes pile dans le créneau de marée basse pour aller voir les Moerakis Boulders à quelques kilomètres de là, alors nous fonçons. À notre arrivée, nous privilégions bien le parking du DOC permettant d’accéder au site gratuitement.

Les mystérieux Moerakis Boulders

Les mystérieux Moerakis Boulders

Ces formations rocheuses sont étonnamment rondes, après le pourquoi du comment reste pour nous un vrai mystère. Il ne reste que les plus grands rochers, les plus petits ayant été emportés par des touristes…

Nuit à Herbert Forest camp ground. 12.5 NZD par personne. Douche chaude illimitée, cuisine. Prises électriques

J14: Arrivée à Dunedin 105 km

C’est sous la pluie que nous commençons – et terminerons- la journée. Décidément, la météo est capricieuse et très changeante!

Sur la route pour Dunedin, nous ne manquons pas d’emprunter la Scenic Road, pas beaucoup plus longue et effectivement magnifique. Le temps maussade nous confirme dans notre volonté de visiter la fabrique de chocolat Cadbury. Étonnamment, en France, nous ne trouvons que les fingers de cette fabrique. Alors qu’en fait il y a moults variétés de tablette de chocolat et autres friandises!

Les anciennes voitures de livraison Cadbury

Les anciennes voitures de livraison Cadbury

La visite en elle même nous enmène tout droit dans le monde de Charlie et la Chocolaterie. Les sensations olfactives sont énormes, on croirait baigner dans le chocolat. Évidemment, nous en ressortons avec quelques douceurs pour les après-midi pluvieuses!

Après avoir fait le plein de courses, la pluie nous contraint à rejoindre le camping, et bien nous en a pris! Il n’y a que 5 places pour les non self contained, et elles seront toutes prises avant 17h!

Visite de la chocolaterie Cadbury, 19 NZD par personne (avec un bon de réduction découpé dans les revues)

Camping Océan View. Gratuit et peu de place. Uniquement toilettes à disposition. En temps de pluie venir tôt!

J15: La péninsule d’Otago et début de la traversée des Catlins 150 km

Comme chaque jour, nous établissons le programme en fonction de la météo. Le temps maussade de la veille ne nous avait laissé que peu de temps à Dunedin, nous nous rattrapons donc en passant le début de matinée dans la péninsule d’Otago. C’est simple, ici, très très peu de circulation. Les routes étroites se succèdent, longeant la baie. Lzs plages sont désertes, et magnifiques.

Les plages désertes de la péninsule d'Otago

Les plages désertes de la péninsule d’Otago

Avant de quitter Dunedin, nous allons quand même marcher un peu sur la rue Baldwin: la rue la plus pentue du monde!! Évidemment, nous nous gardons bien d’y aller en voiture, d’ailleurs ça n’est pas possible.

La rue Baldwin à Dunedin, la plus pentue du monde

La rue Baldwin à Dunedin, la plus pentue du monde

Après Dunedin, la South Scenic Road mène tout droit dans la région des Catlins. La route est tellement belle qu’on a envie de s’arrêter tout le temps. Sur Campermate, les points d’intérêt sont très nombreux.

Pour aujourd’hui, nous nous contenterons d’une belle balade pour rejoindre le phare du Nugget Point.

Vue depuis le phare du Nugget Point

Vue depuis le phare du Nugget Point

Nuit au camping Hillview campsite. 10 NZD par personne. Douche 2 NZD par personne, qui dure 4 min. Coin abrité pour cuisiner et manger. 100 Mo de wifi fourni. En cadeau de bienvenue, un paquet de cookie. C’est très grand et bien calme. 

J16: Purakaunui Falls, Cathedral Cave, Curio Bay et Slope Point 97km

Le programme de la journée est chargé, pas kilométrage mais en nombre d’arrêts!

D’abord, les chutes Purakaunui que nous rejoignons en une petite demi-heure depuis la voiture. Une fois encore, l’appareil crépite.

Purakaunui falls dans les Catlins

Purakaunui falls dans les Catlins

Pour couper les beaux points de vue, nous nous arrêtons ensuite au petit musée de curiosités Lost Gypsy Cavern. Un beau et étrange bric à brac d’inventions ludiques et avec un réel charme nous faisant retomber en avance. Nous ne pouvons que recommander d’aller y faire un stop. Émerveillement garanti!

Lost Gypsy Cavern

Lost Gypsy Cavern

En attendant la marée basse, nous allons ensuite faire un tour aux MacLaren Falls, les plus hautes de la région.

MacLaren Falls

MacLaren Falls

Le site de Cathedral Cave n’est accessible qu’environ 02h avant et après marée basse, il faut donc bien calculer son coup et s’informer des horaires de marée au i Site voisin. Le chemin nous fait descendre jusque la plage, et une fois dans la grotte nous manquons de nous faire mouiller par les vagues remontant.

Cathedral Cave

Cathedral Cave

Toujours à marée basse, nous prenons le chemin de Curio Bay: il y a des millions d’année, une forêt y aurait été pétrifiée. Alors nous, nous n’avons pas trop vu les vestiges, les panneaux explicatifs nous disznt d’observer les reliefs de bois? Mais nous ne voyons rien 😂

La forêt pétrifiée de Curio Bay

La forêt pétrifiée de Curio Bay

Dernier arrêt de la journée, Slope Point, c’est à dire le point le plus au sud de l’île du Sud. C’est très sauvage, il n’y a personne!

Au sud de l'île du Sud à Slope Point

Au sud de l’île du Sud à Slope Point

The Lost Gypsy Cavern, 5 NZD l’entrée.
Cathedral Cave, bien vérifier les horaires de marée au i site. 5 NZD l’entrée
Nuit à Fortrose, camping gratuit, uniquement toilettes à disposition.

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

18 + quinze =