Voici le bilan de nos 5 semaines passées en Argentine entre Septembre et Octobre 2016. Nous sommes ensuite allés passer une petite semaine au Chili avant de prendre notre vol pour la Nouvelle-Zélande. Comme pour chaque bilan, nous allons aborder l’itinéraire suivi, le budget réel, la météo, les activités, transport, nourriture et notre top & flop!
Itinéraire pour 5 semaines en Argentine
Buenos Aires (4 jours) -> Puerto Iguazu (1 jour de trajet + 2 jours)-> Salta (1 jour de trajet + 2 jours) -> Road trip dans le Nord Ouest Argentin (7 jours) -> Mendoza (1 jour de trajet + 4 jours) -> Buenos Aires (1 jour de trajet + 2 jours)-> El Cafalate (2 jours)-> El Chalten (6 jours) -> retour à El Cafalate (1 jour)
Nous avons ensuite enchaîné avec 3 jours à Puerto Natales et 3 jours à Punta Arenas.
Climat en Argentine en septembre – octobre 2016
Nous avons été plutôt chanceux en matière de météo en Argentine! Nous avons eu majoritairement de belles journées ensoleillées, même en Patagonie: et pourtant, nous n’étions qu’au début du printemps! Après, nous avons quand même eu un peu froid, surtout les nuits durant notre road trip dans le nord ouest argentin. Aussi, nous conseillons d’emmener dans son sac une polaire et un coupe vent, et d’adopter le système des 3 couches !
Nous avons acheté sur place de bonnes grosses chaussettes en laine de lama qui se sont avérées bien utiles 🙂
De notre expérience, nous dirons donc que septembre est un bon mois pour voyager en Argentine, il n’y a pas trop de monde. Et le début du printemps peut donner de belles journées en Patagonie!
Activités en Argentine
Nous avons beaucoup varié les plaisirs en Argentine: découvertes citadines à Buenos Aires et Mendoza, road trip autour de Salta, et le plein de randonnées en patagonie. Tout au nord, à Iguazu, la rencontre avec les chutes d’Iguazu fut le premier grand moment. Et tout au sud, que dire de notre mini trek sur le glacier Perito Moreno !
Nous ne nous sommes pas vraiment écartés du circuit touristique classique, mais c’est sans regret. Ensuite le pays est très vaste, peut être y retournerons nous un jour!
Budget pour 5 semaines en Argentine
Ah ah, c’est là que le bas blesse! Nous nous attendions à un pays « cher », aussi avions nous prévu un budget de 38 euros par jour et par personne. Nous avons fini avec 45,8 euros en moyenne, soit un dépassement de 641,18 euros!
Plusieurs explications à cela : déjà, les tarifs ont considérablement augmenté en moins de 6 mois avec une belle inflation de 30%! Nous l’avons constaté pour l’entrée à Iguazu, le mini trek sur le glacier Moreno, l’entrée du parc du glacier, les bus … Et même certaines auberges! Ensuite, rien que la journée au Périto Moreno représente une dépense de 287 euros!
Pour compenser, nous avons dormi la plupart du temps en dortoir, et avons cuisiné la majorité de nos repas dans les auberges.
Le transport reste le poste principal de dépenses.
Les frais de retraits sont très importants en Argentine, d’autant plus que les retraits sont plafonnés. Nous avons donc utilisé Azimo pour nous faire des transferts d’argent que nous avons retiré à Buenos Aires. Cela fonctionne comme Western Union, mais beaucoup plus avantageux ici en termes de tarifs!
Indice des prix
Un lit dans un dortoir : de 120 ARS au double en patagonie
Un gros empanada : 8 ARS
Un plat dans un restaurant : 250 ARS
Un trajet en bus semi cama : 850 ARS pour Mendoza Buenos
Un coca : 15 ARS
Un paquet de cigarettes : 45 ARS
Formalités d’entrée sortie en Argentine
Nous sommes venus et repartis en avion. Avec un passeport français, pas besoin de visa pour un séjour de 3 mois maximum. Nous n’avons eu à régler aucune taxe.
Logement
Nous avons dormi en Airbnb à Buenos Aires, ensuite nous avons privilégié les dortoirs pour des raisons économiques. Pour être quand même relativement tranquille, nous avons préfère autant que possible des petits dortoirs de 4.
La chambre la moins chère, c’était à Cachi pour 200 ARS. Et le lit en dortoir le moins cher c’était à Cafayate pour 120 ARS.
Ensuite, il faut bien multiplier ça par deux en Patagonie!
Transport
Nous avons voyagé en avion, le vol Buenos Aires El Calafate étant prévu dans notre billet tour du monde. Mais nous avons également beaucoup voyagé avec de très longs bus, en moyenne 14h de trajet!
Les bus sont très confortables en Argentine. Les sièges en semi cama s’inclinent à 120 degrés, tandis que les sièges cama sont plus rembourrés et s’inclinent à 160. Le service repas et boissons peut être inclus selon le billet. En Cama premium, le repas du soir est servi chaud!
Sinon, nous avons loué pour la première fois une voiture, pour le road trip dans le nord ouest argentin pour 600 ARS la journée hors assurance.
Nourriture
Plus nous avançons dans notre voyage, et mieux nous mangeons! Après l’overdose de poulet frit en Amérique Centrale, en Colombie nos estomacs reprenaient le sourire.
Mais en Argentine, nouveau bond en avant avec les délicieuses viandes grillées, le fameux Dulce de leche.. Et les empanadas et la super pizza de Pizza Guerrin à Buenos nous ont ravis !!
Nous ne pouvons pas ne pas évoquer également les dégustations de vin après plusieurs mois au régime sec ou presque 🙂
Ainsi en argentine, nous recommandons absolument de manger: du bife de lomo, une parillada, des empanadas, des beignets au Dulce de leche, du flan au Dulce de leche.. et du saucisson de lama!
Notre top 3
- Toutes les randonnées d’El Chalten en mode seuls au monde ou presque
- Avoir marché sur le Glacier Perito Merino
- Les chutes d’Iguazu. Même si depuis, les randonnées pour « aller voir une cascade » ont perdu un peu de leur saveur :)!
Difficile de choisir car nous avons aussi adoré notre road trip sur les routes argentines!
Notre flop 3
- L’augmentation de 30% des prix constatée en moins de 6 mois
- La longueur des trajets en bus, le record étant le Iguazu Salta, soit 25h !
- Notre dernière journée de road trip dans le Nord Est Argentin sous la pluie
Le mot de la fin
Difficile de passer juste après notre coup de coeur pour la Colombie. Et pourtant, l’Argentine relève le défi pour ses paysages vraiment époustouflants. Les paysages arides de la ruta 40, les chutes d’Iguazu, les Salinas Grandes, le glacier Perito Moreno, El Chalten et le Fitz Roy: nous en gardons des images pour longtemps.
Certes, le budget n’est pas le même, et l’accueil ici est peut être moins chaleureux qu’en Colombie. Mais pour autant, pour tous les amoureux de grands espaces, nous ne pouvons que recommander!!
Pas de commentaires